Nantes compte près de 7 000 licenciés de football. Pour permettre à tous ces pratiquants et aux nombreux autres amateurs de faire du foot dans de bonnes conditions, la Ville de Nantes se dote de terrains synthétiques. Mise en œuvre dans tous les quartiers de la ville, la construction de ces terrains s’inscrit dans le plan Cité Foot.

Plan Cité Foot

Initié en 2004 entre la Ville de Nantes, l’Office municipal des Sports, la Fédération française de football et 15 clubs de foot du territoire nantais, le plan Cité Foot a pour ambition de favoriser la pratique du football de toutes et tous, dans les meilleures conditions possibles d’encadrement technique et éducatif. Pour cela, il se fixe 4 grands objectifs :

• renforcer les liens entre les clubs de football nantais
  • aider à la structuration des clubs
  • développer la pratique de tous et plus particulièrement la pratique féminine, et l’esprit de fairplay
  • lutter contre les discriminations et les incivilités.

Renouvelé pour les années 2015 – 2018, le plan Cité Foot IV poursuit cette ambition : favoriser le développement global et durable du foot nantais pour tous. Pour cela, la Ville de Nantes et ses partenaires ont défini 4 orientations majeures :

• renforcer l’accès à la pratique du football pour toutes et tous et dans tous les quartiers
  • concevoir le club comme un espace de cohésion sociale et de solidarité
  • renforcer la démarche de structuration des clubs du territoire
  • rénover et entretenir les installations existantes et en construire de nouvelles.

Ainsi, les plans Cité Foot successifs ont donné lieu à la création de terrains de foot synthétiques sur tous les quartiers de Nantes.

Terrains synthétiques

Dans le cadre du plan Cité Foot, la Ville de Nantes s’engage à mailler son territoire en terrains synthétiques de football. La création de ces terrains améliore l’accessibilité à la pratique sportive, attire de nouveaux pratiquants et reconnaît et valorise les pratiques de loisirs. De plus, ces terrains sont accessibles en permanence même en cas de forte pluie, sont plus confortables que les terrains stabilisés, et peuvent être utilisés 5 fois plus que les terrains gazonnés.

En 2016, Nantes compte 14 terrains synthétiques de football répartis sur tout son territoire :

• Audubon créé en 2002 refait en 2016
  • Mellinet créé en 2004 en cours de réfection en 2018