Dans Non classifié(e)
Notre club a décidé de mettre en valeur l’équipe de bénévoles de la section football de la Saint Médard de Doulon. Grâce aux bénévoles acteurs sur le terrain (animateurs, arbitres, délégués, dirigeants, éducateurs…) et aux bénévoles acteurs hors du terrain (parents, volontaires, membres des commissions, membres du bureau…), nous pouvons accompagner du mieux possible tous nos joueurs licenciés autour de la même passion qui nous unit. Nous remercions toutes les personnes qui donnent de leur temps à la SMD en transmettant les valeurs du club : PLAISIR, CONVIVIALITE, FORMATION.
Nous commençons par mettre en lumière les bénévoles du Football d’Animation et nos staffs U7/U9 qui assurent l’encadrement de la pratique du football de nos jeunes pousses.
La série de portraits débute avec une interview de Virginie, animatrice FFF – Fédération Française de Football.
1) Comment as-tu décidé de rejoindre le club en tant qu’animatrice au club Saint Médard Doulon Nantes ?
Je suis arrivée au club de la Saint Médard de Doulon Nantes il y a 3 ans en tant que maman lorsque mon fils de 6 ans a débuté l’activité. Au cours de cette première année, un plateau “spécial mamans coachs” a été organisé pour montrer aux enfants que le football n’était pas qu’un monde 100% masculin. Je m’y suis beaucoup amusée et l’accueil des papas et des enfants était très encourageant. A la réunion d’informations de rentrée suivante, Jérémy a lancé un appel sollicitant des volontaires pour accompagner les enfants sur les plateaux du samedi matin. Je me suis dit “pourquoi pas plutôt que de rester inactive au bord du terrain”. Cet engagement ne partait pas de rien puisque jeune adulte, j’avais déjà encadré des groupes de jeunes dans un autre sport et que j’ai également été présente à la Beaujoire pendant plusieurs années en qualité de stadier pour les matchs du FC Nantes.
Chaque moment passé auprès des enfants sur le terrain apporte beaucoup de richesses, ils sont très ouverts et acceptent volontiers qu’une maman puisse leur prodiguer des conseils sportifs. J’ai tout de même remarqué que leur propension à se faire “consoler” pour les bobos ou les petits accrochages au cours d’un match était plus grande avec moi qu’avec les animateurs masculins !
2) Qu’as tu appris en passant le module de formation animateur U7 la saison passée?
Je remercie le club de m’avoir permis de participer à cette formation Ligue de Football des Pays de la Loire l’an dernier – même s’il a fallu se lever tôt un samedi matin 😉. J’avoue que j’y suis allée la boule au ventre ayant peur d’être trop novice et de ne pas y avoir ma place. Et bien je me suis trompée sur toute la ligne…Le groupe d’une vingtaine de personnes était très hétéroclite, de tous âges, toutes fonctions, tous niveaux de foot… ou pas. Très vite, l’idée principale que nous étions tous là pour les enfants s’est imposée. J’ai eu la chance d’être accompagnée par trois formateurs au top (avec Thomas -Conseiller Technique Départemental District Football 44, Matthieu et Kevin pour ne pas les citer). J’ai vraiment apprécié la possibilité d’échanger avec les autres stagiaires, sur des pratiques, des ressentis, des erreurs, des pistes d’amélioration.
Cette tranche d’âge 6 et 9 ans est vraiment extraordinaire à côtoyer, ce sont des enfants qui ont une pleine confiance en l’adulte et une envie de jouer et une motivation pour aller de l’avant très fortes. Ils se donnent à fond dans le seul but de faire plaisir. L’interaction avec eux est très facile, ils sont encore en mode jeux mais ont suffisamment de maturité intellectuelle pour réfléchir et interagir avec l’adulte référent. C’est là que la nécessité d’une bonne formation s’impose car un “mauvais coaching” peut laisser des marques durables et abîmer le lien de confiance dans les rapports aux autres.
3) Quelles sont les qualités pour accompagner les jeunes joueurs dans leur pratique du football ?
Nul besoin de capacités techniques au départ pour s’investir dans cette mission, l’envie de bien faire et la motivation sincère pour accompagner les jeunes sont des “talents” suffisants. Il faut avant tout accepter d’être dans l’échange permanent, il ne s’agit pas de transmettre une consigne en mode descendant sans écouter en retour. Le dialogue, la notion de “donner du sens” et les encouragements sont les maîtres mots d’un accompagnement réussi. Il est important d’expliquer que le droit à l’erreur existe et que nous apprenons et grandissons après un échec. Le club l’annonce d’ailleurs très clairement avec sa devise Plaisir, Convivialité et Formation.
Enfin, en qualité d’animateur, nous nous devons de montrer l’exemple et d’avoir un comportement sur et autour des terrains qui respecte les valeurs du club. Pour reprendre les mots de notre coordinateur technique Jérémy Labbé: le football à la Saint Médard, c’est “le jeu avant l’enjeu”.
MERCI VIRGINIE POUR TON INVESTISSEMENT AU CLUB ET POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ APPORTÉ AUX JEUNES.
La disponibilité et la compétence de nos bénévoles permettent d’assurer le bon fonctionnement du club. Nos bénévoles sont la force collective de la Saint Médard de Doulon, club phare de notre quartier Nantes Est.