Dans Non classifié(e)

Après onze années de bons et loyaux services à la section Football Asc Saint Medard De Doulon en tant qu’éducateur – coordinateur technique, Jérémy revient sur son histoire avec la SMD et dresse le bilan de ces années passées au club. Un entretien SMD rempli de souvenirs et d’émotions.

– Joueur, entraîneur, éducateur, coordinateur technique à la Saint Médard, est-ce que tu peux commencer à présenter le JOUEUR JÉRÉMY ?

J’ai commencé à l’âge de 6 ans. Mes parents me cherchaient un club car j’étais déjà passionné de football. Le club de la Saint Médard accueillait les jeunes de 6 ans et ça s’est fait comme ça. Dès l’âge de 6 ans jusqu’à maintenant, j’ai toujours été licencié ici mis à part deux années. Ma première licence FFF date à la SMD de 1995.

– Etais-tu un jeune joueur prometteur ?

Pour moi, le plus important était de prendre du plaisir, de jouer avec des copains. Je ne me prenais pas la tête sur le niveau. La notion de plaisir et de passion avant tout.

– Avais-tu la volonté d’entraîner ?

C’est venu à l’âge de 14-15 ans, à l’époque où Mickaël Herriau – ancien coordinateur technique du club – cherchait des jeunes joueurs pour s’investir et encadrer une équipe « Poussins ». J’ai été intéressé par la notion de transmission. En tant que jeune, cela me permettait de commencer avec une expérience d’encadrement dans mon CV avant de rentrer dans la vie active. Enfin, toujours la passion du football. Vivre des choses différentes en tant qu’entraineur et joueur mais toujours dans le football.

– Un souvenir particulier en tant que joueur SMD ?

En tant que joueur, j’en ai plusieurs. C’est très difficile d’en choisir un. Si j’en avais un, je dirai la finale de Coupe de District en 2015 avec une victoire 3 à 1 face à l’Immaculée Saint Nazaire à St Nazaire. Je mets aussi un deuxième souvenir avec la montée en R2 en 2019 à Sablé sur Sarthe où on ne devait pas perdre pour assurer la montée et on gagne 3-0. Des émotions incroyables puisque j’avais commencé en Seniors promotion première division district donc vivre une montée en R2 douze ans après était une énorme satisfaction.

– Y a-t-il un joueur SMD qui t’a marqué ?

Je citerai Romain Pasquereau, dit PEK. Bien sûr footballistiquement par ses qualités intéressantes mais aussi par sa capacité à fédérer au sein du groupe, un passionné de la Saint Médard et avec l’esprit Club.

– Y a-t-il un entraîneur SMD qui t’a marqué ?

Je citerai Micka Herriau avec qui j’ai partagé plein de choses : c’était mon entraîneur, mon collègue et c’est maintenant un ami. Nous avons partagé tellement de choses que c’est forcément Micka qui revient même si je fais un clin d’œil aussi à Nico Teurnier avec qui j’ai passé aussi de très bons moments.

– Dans ton parcours d’EDUCATEUR-ENTRAINEUR-COORDINATEUR, qu’est ce qui t’inspire et te fait avancer?

La première chose, c’est de vivre de ma passion. Quand je me lève le matin, je n’ai pas l’impression que je vais travailler. C’est une véritable passion. La deuxième, c’est le partage : le fait de partager une passion avec des gens – des dirigeants, des bénévoles, des éducateurs – avec la notion de transmettre, de créer des choses, de créer des projets avec des personnes. On ne peut pas faire ce métier si on n’aime pas les gens.

– Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Quand je suis sur le terrain. C’est ce pourquoi je fais ce métier. J’apprécie également quand j’arrive et que je prends mon café. J’aime bien cette tranquillité de début de journée. C’est un métier où on est beaucoup entouré de personnes. Quand on est sur le terrain, ça vit sur les séances. Le matin, c’est calme avec du travail sur ordinateur et la préparation du weekend. J’aime bien le terrain quand on est entouré et aussi ces moments où on est au calme le matin dans le bureau.

– Quel aura été ton plus gros challenge au club ?

Il y a dix ans, au moment de ma sortie du BPJEPS, mon contrat aidé s’arrête. Je voulais rester au sein de l’association mais impossible de pérenniser deux emplois en temps plein au sein de la section foot. A l’époque, j’ai proposé une mutualisation de mon poste auprès des sections Football et Gymnastique d’entretien et Gymnastique sportive pour rester dans le sport et avoir un temps plein à la Saint Médard. L’autre gros challenge, plus récent, était de prendre la suite de Mickaël, de prendre la responsabilité du poste de coordinateur et de fédérer des personnes autour du projet en tant que coordinateur technique. Fédérer des personnes différentes et en faire une force pour le club.

– Quelle aura été ta plus belle réussite ?

J’espère la labellisation FFF du club dont on attend la réponse en Juillet. Si le club est labellisé, ce sera une énorme satisfaction et un beau challenge.

– Souhaites-tu nous partager un souvenir d’éducateur-entraineur-coordinateur ?

C’est difficile en 11 ans de ne retenir qu’un seul souvenir. Je dirai la victoire en Coupe de District avec les U15 – Génération 2003, en 2018 à Basse Goulaine contre Saint Brévin. On dit que le résultat n’est pas le plus important mais c’est le fruit du travail effectué. Le fait de gagner ce match là est l’aboutissement d’un travail de 2 ans en U14 – U15 et plus d’ailleurs avec le travail réalisé à l’Ecole de Foot.

– Peux-tu nous parler de ton successeur au poste de Coordinateur Technique – Jordan Renaud ?

Je suis persuadé que le club a fait le bon choix. J’ai passé un mois avec Jordan et il s’acclimate très bien au club. Le projet club va continuer et c’est ce qui est très important, que le projet continue à vivre et de se développer, peu importe les personnes qui sont au club. Le projet du club n’est pas le projet d’une personne ou de plusieurs personnes, c’est le projet du club qui doit être mené par des personnes et je sais que Jordan va être la bonne personne pour mener le projet club.

– As-tu un message à lui faire passer ?

De prendre soin du club et de s’éclater, de prendre du plaisir comme j’en ai pris. C’est le plus important. Quand on prend du plaisir à faire les choses, on les fait toujours mieux.

– As-tu message à passer au club ?

Un énorme merci à tout le monde. J’ai passé des moments extraordinaires. Je me suis construit aussi en tant qu’homme à la Saint Médard. Ce sont des moments qui resteront gravés à jamais. Merci à tout le monde. J’ai beaucoup donné pour le club mais je pense que j’ai plus reçu que j’ai donné. C’est tellement un métier passionnant, riche en émotions et en partage. Merci.

– As-tu des projets à venir ?

Je vais me laisser du temps pour souffler et rebondir. Je vais aussi continuer mes activités en tant qu’éducateur au FC Nantes Féminines.

– Une chose à ajouter ?

Bonne continuation à la SMD. Je resterai un supporter et un spectateur avisé du club.

Tout le club remercie Jérémy pour son investissement, son engagement, sa bienveillance, son empathie. Nous souhaitons à Jérémy plein de bonheur et de réussite dans son nouveau projet professionnel.