Dans Non classifié(e)

Nos bénévoles au premier plan. Grâce aux bénévoles acteurs sur le terrain et en dehors du terrain, nous pouvons accompagner du mieux possible tous nos joueurs licenciés autour de la même passion qui nous unit.

Focus sur Serge, animateur U15 SMD.

 

1) Peux-tu nous présenter ton parcours SMD ? 

Comme beaucoup de parents, j’ai connu le club de la Saint Médard grâce à mon fils qui a été joueur de U8 à U17. Cela fait maintenant 9 ans que je dirige une équipe à la Saint Médard, c’est Mickaël à l’époque qui m’a fait confiance pour diriger une équipe U13, ensuite j’ai «appris le métier» avec Jérémy en l’accompagnant avec les U14, ce qui m’a permis ensuite d’entraîner une génération de joueurs de U15 à U18. Actuellement j’encadre une équipe U15 avec deux autre dirigeants, c’est ma troisième année avec cette catégorie.

 

2) Quels sont les moments que tu apprécies le plus en tant que coach SMD?

Pour moi à la Saint Médard, coacher ce n’est pas seulement entraîner et aligner une équipe, c’est surtout suivre l’évolution des joueurs. Que tous, se sentent bien au club, qu’ils progressent à long terme, bien sûr la victoire est importante mais les défaites ou les erreurs doivent leur servir à réfléchir et à s’améliorer…. Ce qui est motivant en tant que coach lors d’un match c’est d’analyser : le comportement de ses joueurs, les difficultés crées par l’adversaire, l’origine et la nature de ces difficultés. La convivialité est aussi une des trois valeurs de la Saint Médard, c’est une valeur que je partage.

 

3) En quoi les principes de jeu SMD Foot à 11 permettent aux jeunes d’apprendre dans leur parcours de formation? 

Tout d’abord il est bon de rappeler les trois valeurs du club : Plaisir, Convivialité et Formation. Le projet de la Saint Médard repose sur trois grands axes : le projet sportif / le projet pédagogique / le projet éducatif. Dans chaque catégorie d’âge, il y a des principes de jeu qui permettent d’avoir une base de travail, un suivi cohérent pour le joueur au fur et à mesure de son évolution au club. Le joueur doit aussi évoluer dans un climat de confiance dans le groupe et aussi au sein du club. Et enfin grâce au projet éducatif, nous transmettons au joueur des valeurs qui doivent lui servir dans sa vie de tous les jours. Tout cela ne se voit peut-être pas pour une personne extérieure mais je peux vous dire que cela est acté, écrit, et partagé lors des réunions avec tous les éducateurs.

 

MERCI SERGE POUR TON INVESTISSEMENT ET L’ACCOMPAGNEMENT AUPRES DE NOS JEUNES SMD