Dans Non classifié(e)
Nos bénévoles sont à l’honneur. Notre série de portraits continue avec une interview de Patrice, dirigeant U13 SMD.
1) Comment as-tu connu le club de la Saint Médard Doulon Nantes ?
J’ai connu le club dans les années 80-90 lorsque j’étais enfant : j’y ai joué de la catégorie poussin jusqu’à l’équipe première en PH à l’époque (R3). J’ai quitté Nantes pour raison professionnelle, puis je suis revenu au club en 2010 – 2011 avec Nathan (né en 2003). A l’époque, Mickaël m’a proposé d’accompagner l’équipe de foot à 5, et j’y suis resté jusqu’à la fin du foot à 8 (U13). Puis Noé (né en 2006) a rejoint le club avec  le foot à 3.  J’ai accompagné son équipe jusqu’à la fin du foot à 5 (U9). J’ai ensuite continué dans l’équipe d’encadrement de la génération 2003. Et depuis la saison 2017-2018, j’encadre une équipe de la génération 2009 (U12 actuellement).
2) Quelles sont les moments forts vécus de ton parcours au club en tant que dirigeant SMD ?

J’ai surtout en mémoire les bons moments passés en tournois, surtout lorsque le podium était au bout. Avec le groupe actuel, le tournoi à La Chapelle sur Erdre est un bon souvenir : météo, ambiance avec les parents et jeu produit par les joueurs. Il y a aussi la saison U15 de la génération 2003, avec surtout la victoire en finale en coupe départementale. Et enfin le tournoi de Ligné avec la génération 2006.

Mon parcours de formation avec les réunions techniques internes faites au club et les modules U11-U13 du District Football 44 sont aussi des temps forts que j’apprécie dans mon rôle de dirigeant : cela contribue à renforcer la qualité de l’encadrement auprès des jeunes du club.

 

3) Comment l’accompagnement des parents des joueurs contribuent au bon développement des jeunes SMD? 
En ce qui concerne les parents, j’ai la chance d’avoir connu des générations (2003, 2006 et 2009) où ils étaient toujours présents. Cet accompagnement des parents est indispensable pour assurer une pratique dans de bonnes conditions. Les jeunes joueurs se sentent en confiance grâce à l’encadrement technique et au soutien de leurs parents. La présence des parents rassure les enfants particulièrement dans les jeunes catégories. A la Saint Médard, nous insistons auprès des parents pour qu’ils soutiennent leurs enfants sans donner de consignes de jeu: chacun son rôle. C’est important de donner des repères aux jeunes joueurs: les parents encouragent et accompagnent, les éducateurs encadrent la pratique et donnent les principes de jeu. Dans la vie du club, lorsqu’on fait appel aux parents, que ce soit pour les déplacements ou pour les tournois au club, on a toujours un nombre suffisant de réponses positives.
MERCI PATRICE POUR TON INVESTISSEMENT AUPRES DES JEUNES ET A TA BIENVEILLANCE POUR LE BON DEVELOPPEMENT DES JOUEURS A LA SMD