Dans Non classifié(e)

Nos bénévoles à l’honneur.

Focus sur Mickaël, éducateur U15 SMD.

1) Pourquoi as-tu rejoint le club en tant que dirigeant Saint Médard Doulon ? 
J’ai toujours aimé le football, d’abord en tant que joueur puis en tant qu’éducateur avec une formation CFF2 que j’ai passée il y a quelques années. J’ai rejoint le club de la SMD en juillet 2018 en tant que dirigeant, moment où, professionnellement, je revenais à Nantes. J’y ai inscrit mes enfants, Aymerick, actuellement en U14/U15, et Naël, actuellement en U8/U9. Pour ma part, j’ai commencé en tant que Papa passionné et la saison dernière, Jérémy m’a donné l’opportunité de gérer une équipe U13, ce que j’ai pu faire avec mon frère Ghislain “Gigi”, qui était également joueur Sénior SMD.
Cette saison, je poursuis en U15 comme éducateur, continuant de suivre un gros noyau des joueurs qui constituaient l’équipe U13 sous ma responsabilité.
2) Quel est ton rôle dans le staff U15 SMD ?
Pour ma part, j’encadre le groupe U15 lors des séances d’entrainements, en animant les ateliers préparés et expliqués aux éducateurs par Romain, coordinateur U14-U15. Quant à la partie Compétition, j’épaule Serge sur l’équipe, formant un trinôme avec Guirane. Pour expliquer brièvement mon rôle, notamment en début de saison, vis-à-vis de Serge, responsable de l’équipe U15 : j’ai fait le lien en renseignant Serge sur les joueurs U14 qui constituaient son groupe, joueurs dont j’avais la charge la saison dernière en U13, et qu’il ne connaissait pas ou peu, et ce, de façon à ce que la “mayonnaise” prenne plus rapidement avec les U15 qui constituent le groupe. J’accompagne l’équipe U15 composée de joueurs U14 et U15 en étant présent un match sur deux étant donné que je suis également ma fille qui pratique le handball.
3) Comment le projet du club SMD permet aux jeunes de se former à la pratique du football ?
Le club propose donc un projet sportif, pédagogique et éducatif, basé sur le jeu. Notre rôle est d’encadrer les jeunes sur leur parcours en leur donnant les clefs pour leur réussite future, que cela soit en tant que sportif ou en tant que citoyen, en leur inculquant des valeurs propres à la SMD : Plaisir, Convivialité et Formation. Il s’agit de donner du plaisir à jouer, de former les jeunes grâce à nos acquis et diplômes FFF, de leur communiquer des valeurs fortes du type tolérance, solidarité, respect, que cela soit sur et en dehors du terrain. De ce fait, il est bon de rappeler que les jeunes composant les groupes U14 et U15, par groupe de 2, se succèdent les mercredis après-midis afin d’animer les entraînements U6/U7/U8/U9, ainsi que les samedis afin d’arbitrer les matchs U10/U11. Cette responsabilité rentre dans le parcours de formation du joueur à la SMD. Cela pourrait, pour certains jeunes, créer des vocations quant à l’arbitrage ou à l’encadrement d’une équipe. C’est d’ailleurs comme cela que mon goût pour l’encadrement et le “coaching” a commencé.
MERCI MICKAEL POUR TA DISPONIBILITE ET TON ENGAGEMENT AUPRES DES JEUNES SMD.