Dans Non classifié(e)

 

Nos bénévoles à l’honneur.

Focus sur Michel, dirigeant U9 SMD

1) Pourquoi as-tu pris la décision de rejoindre l’équipe des dirigeants du club ?

Tout d’abord, je suis comme beaucoup un passionné de foot. Je joue toujours en section Loisirs au RACC où je suis également dirigeant de l’équipe. Quand un de mes enfants a voulu faire du foot à la Saint Médard, il me semblait assez naturel de pouvoir l’accompagner. Dans les catégories U7, U9, nous avons plusieurs équipes donc il est important d’avoir des parents pour pouvoir accompagner chaque équipe durant les plateaux. Je trouve aussi intéressant de voir comment chaque enfant évolue dans sa pratique du foot, comment chacun progresse en équipe.

2) Comment le club de la Saint Médard de Doulon permet aux jeunes de prendre plaisir sur le terrain ?

J’ai trouvé au club de la Saint Médard une posture de dirigeant intéressante, permettre aux enfants de jouer librement sur le terrain. Notre rôle est de les laisser s’exprimer sur le terrain sans intervenir sur chacune de leurs actions. Ce sont eux qui jouent. Nous leur donnons des principes de jeu qu’ils travaillent à l’entraînement. Entre les matchs, nous pouvons ensuite prendre un temps pour voir ce qui a marché et ce qui a moins bien marché. Nous faisons participer les jeunes au débriefing. La première chose est d’être toujours dans l’encouragement des joueurs, leur signifier quand ils réussissent un dribble, une passe, un but, une intervention défensive. Pour les parents autour du terrain, la consigne est d’encourager les enfants et non les coacher. Si l’enfant reçoit plusieurs informations contradictoires, il ne sait plus ce qu’il doit faire et surtout ce n’est pas lui qui prend sa propre décision sur le bon geste à effectuer. J’ai bien conscience que pour les enfants c’est aussi important de marquer, gagner mais l’idée est qu’il puisse repartir du plateau en se disant même si je n’ai pas toujours gagné, j’ai réussi des choses.

3) Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’animateur au club?

C’est difficile de sortir un événement dans l’ensemble des plateaux/tournoi. Il y a tout de même ce tournoi organisé par le Football Club Mouzeil Teillé Ligné où la Saint Médard a reçu avec l’ensemble des joueurs, dirigeants et parents le trophée du fair-play. Le trophée était attribué à un club en fonction des critères suivants : sportivité & fair-play des joueurs et de l’encadrement – respect de soi, d’autrui et du matériel – qualité du jeu proposé par les équipes. Tout le monde était content de ramener ce trophée du Fair-Play au club. Enfin, voir la progression semaine après semaine des enfants me plaît aussi beaucoup.