Dans Non classifié(e)
Nos bénévoles SMD sont à l’honneur.
L’investissement de nos bénévoles permet d’assurer le bon fonctionnement du club. Nos bénévoles sont la force collective de la Saint Médard de Doulon et permettent de transmettre les valeurs du club auprès des joueurs.
La série d’interview de nos bénévoles se poursuit avec Julien, dirigeant U13 SMD.
1) Quel est ton parcours en tant que dirigeant SMD?
Mon parcours à la Saint Médard a commencé il y a 30 ans comme joueur. J’ai redécouvert le club lorsque mon fils l’a intégré à son tour. C’est assez naturellement que je suis passé sur le bord du terrain, bien motivé par Juba, Gaëtan et Jérémy. Il faut également préciser que c’est une affaire de famille puisque mes frères ont également joué pour la Saint Médard et mon père est entraîneur dirigeant.
2) Peux-tu nous dire quels sont tes meilleurs moments vécus à la Saint Médard de Doulon ?
Quand j’étais joueur, j’ai le souvenir d’un tournoi qui s’était particulièrement bien déroulé il y a de nombreuses années (début des années 90). Mais avant tout, je dirai que la satisfaction de voir une équipe prendre forme et réussir de grosses performances dans le jeu est encore plus grande. En tant que dirigeant, j’ai en tête le début de saison dernière où le jeu pratiqué par notre équipe était très intéressant, malheureusement la situation sanitaire nous a tous laissé sur notre faim.
Le projet du club contribue à ce que tous les jeunes s’épanouissent dans leur pratique. De nombreux joueurs se connaissent depuis plusieurs années et restent au club car ils s’y sentent bien et peuvent jouer ensemble au fur et à mesure des catégories. Ce travail par génération facilite les automatismes entre les joueurs, leur permet de bien apprendre à se connaître, leur apporte une confiance individuelle dans le jeu et renforce la solidarité au sein du groupe. Le football est un vecteur de lien social et j’apprécie quand tout le monde se sent bien dans l’équipe. Pour un dirigeant, c’est un bonheur de voir les jeunes évoluer ensemble et de les accompagner à vivre ensemble autour de leur passion commune à la Saint Médard.
3) Comment fais-tu partager les valeurs SMD avec les jeunes?
J’ai la chance d’avoir pu évoluer et entraîner dans plusieurs clubs et dans différents sports collectifs (football, rugby, basket), donc je m’appuie d’abord sur l’esprit d’équipe. Nous essayons également aux entraînements et aux matchs de faire en sorte que le joueur apprenne et comprenne par lui-même. Nous les amenons à réfléchir sur l’intérêt d’un exercice à l’entraînement et à leur demander de donner leur retour sur une phase de jeu d’un match. En termes de pédagogie, l’objectif est de les rendre acteurs sur le terrain. Nous nous appuyons également sur le programme sportif et éducatif du club qui souhaite avant tout partager ses valeurs : Plaisir – Convivialité – Formation. Le plaisir de jouer avec un temps de jeu équivalent pour tous, la convivialité avec l’ambiance familiale au sein du club et une formation de qualité pour tous les jeunes.
MERCI JULIEN POUR TA CONTRIBUTION AU PROJET DU CLUB ET A LA TRANSMISSION DES VALEURS AUPRÈS DES JOUEURS.