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INTERVIEW AVEC JEREMY – COORDINATEUR U13 – U11 – U9 – U7
1) Jérémy, quel est ton rôle en tant que coordinateur du Football réduit?
Le plus important est que tous les acteurs du club, joueurs, dirigeants, éducateurs, parents, prennent du PLAISIR à venir au club et soient contents d’y venir. Mon rôle est donc de faire le lien entre tout le monde. D’une manière générale, il me tient à coeur que la pratique soit la mieux organisée possible aux entraînements ou lors des rencontres le week end. Je dois mettre les éducateurs dans les meilleurs conditions pour que les joueurs s’expriment pleinement sur le terrain tout en veillant que les orientations techniques et pédagogiques soient respectées, j’en suis le garant. Une bonne communication avec les parents est également essentielle pour une bonne organisation.
Le football réduit englobe les catégories U7, U9, U11, U13. En fait, cela correspond à toutes les formes de pratiques qui ne concernent pas le football à 11. Bien sûr, l’espace de jeu varie selon le nombre de joueurs sur le terrain dans le but d’emmener les joueurs vers le football à 11, à partir de la catégorie U15.
Je m’appuie sur des référents dans chaque catégorie du football réduit. Je m’assure de la qualité de l’accompagnement de toutes les équipes des jeunes. Je veux que les jeunes soient bien encadrées avec des éducateurs diplômés, des parents bénévoles investis ou des joueurs du club à partir d’U15 qui ont pour mission d’animer des ateliers pendant les séances et d’accompagner nos jeunes sur les plateaux. Chaque année, en plus des réunions techniques organisées à la Saint Médard, nos animateurs des équipes jeunes se forment en participant à des Modules U7, U9, U11, U13 organisés par le District Football 44 et la Ligue de Football des Pays de la Loire.
2) Comment organises-tu la programmation annuelle d’entraînements pour ces catégories?
Sur la forme, je me sers du calendrier scolaire permettant de mettre en place des cycles de travail. Sur le fond, j’ai la volonté que les joueurs apprennent des notions appelées règles d’actions collectives et individuelles durant toute la saison du programme. L’objectif est de former sur le long terme pour que les joueurs soient le mieux armés possible quand ils arriveront dans le football à 11 jeunes et surtout dans le football séniors. La programmation permet justement de travailler sur la FORMATION dans la durée sans oublier d’adapter les contenus des séances d’entraînements par catégorie. On ne travaille pas les mêmes notions, même si c’est le cas pour certaines, entre un U8 et un U13 qui s’apprête à passer en U15.
3) Pourquoi la FFF a décidé de nommer le Football d’Animation pour le Football pratiqué par les enfants ?
La FFF – Fédération Française de Football a décidé de nommer la pratique du football par les plus jeunes le Football d’Animation pour bien insister sur le jeu plutôt que sur l’enjeu. Il est primordial de s’intéresser avant tout au progrès individuel du joueur et au progrès collectif de l’équipe. Chaque saison, j’insiste sur cet aspect là auprès des joueurs, éducateurs, dirigeants et bien sûr des familles pour que tout le monde soit dans la même démarche. Nous souhaitons que nos jeunes licenciés à la Saint Médard apprennent la pratique dans un climat de confiance et de bienveillance. Il est important de mentionner qu’il n’y a pas de classement dans ces catégories. Les valeurs primordiales pour le Football d’Animation sont le plaisir, la solidarité, le respect. A la Saint Médard, nous partageons cette approche depuis plusieurs années et nous laissons les joueurs s’exprimer pendant les matchs et nous assurons d’un temps de jeu égal pour tous.

L’objectif est que LE joueur s’épanouisse en jouant dans le niveau de pratique qui lui correspond. Pour cela, il existe différents niveaux permettant à tous les joueurs de prendre du plaisir grâce à la bonne organisation du District Football 44. Le football d’animation concerne les U7 (foot à 3/4 joueurs), U9 (foot à 5 joueurs) et U11 (foot à 8 joueurs). La catégorie U13 (foot à 8) est considérée comme du football de pré compétition car cette catégorie sert à préparer l’entrée dans le football à 11 en U15.

Vous trouverez une vidéo FFF du GIFE – Guide Interactif du Football des Enfants: https://www.youtube.com/watch?v=yLKKWz1eC8g&list=PL0lwzBE46XAUhZ8ILSGHGNAtb-LioQhlK .
A noter que la présentation du GIFE dans la vidéo est faite par Frédéric Bodineau qui fut éducateur salarié à la Saint Médard avant d’être notamment CTR FFF de la Ligue Football Pays de la Loire.
4) En tant qu’éducateur avec une équipe U13, quelles sont tes attentes pour cette nouvelle saison 2020-2021 ?
Tout d’abord, j’espère que nous pourrons commencer et finir la saison dans les meilleurs conditions possibles par rapport à la crise sanitaire dû au COVID 19. Nous avons terminé la saison 2019-2020 avec le respect des gestes barrière et du protocole sanitaire. Nous allons sûrement commencer cette nouvelle saison avec ce même protocole.
Par ailleurs, sur le terrain, chaque joueur doit prendre du plaisir dans la pratique de son sport favori pour pouvoir poursuivre sa progression. Cela n’empêche pas d’instaurer un cadre de fonctionnement et de le respecter. J’aime surtout demander aux joueurs quelles sont leurs attentes dans le cadre de fonctionnement. Selon moi, c’est le meilleur moyen de donner du sens, de les responsabiliser et de tendre vers davantage d’autonomie. C’est d’autant plus fort quand un joueur sort du cadre alors qu’il a été décidé par le groupe. Bien sûr, je les aide dans ce processus. Mes attentes personnelles sont davantage axées sur les principes de jeu à transmettre. L’année d’âge U13 fait office de bilan après 3 ans de football à 8 avant de passer définitivement dans le football à 11.
5) En tant que coordinateur Technique du Football Jeunes SMD de U7 à U18, peux-tu nous présenter le Projet Éducatif-Pédagogique-Sportif du club?
Le projet sportif repose sur une quantification de nos effectifs. Mickaël Herriau, le précédent coordinateur technique du club, avait instauré cette maîtrise des effectifs dans le but de travailler par génération mais surtout d’avoir une continuité quand une génération change de catégorie. Ce projet tient compte également de nos infrastructures mises à disposition par la Ville de Nantes et des moyens humains dont nous disposons pour le faire vivre au quotidien. D’un point de vue plus technique, nous avons mis en place des principes de jeu dans chaque catégorie permettant d’avoir une base de travail pour les éducateurs mais surtout de transmettre des repères à nos joueurs. Cette saison, j’ai le souhait de renforcer le projet technique avec les autres éducateurs et ainsi créer plus de lien entre les catégories et équipes du club.
Le projet pédagogique s’apparente à offrir un bon climat d’apprentissage à nos joueurs. LE joueur doit se sentir serein et en confiance pour se développer. Ainsi, le discours à transmettre est par exemple de se servir de l’erreur mais ne pas les blâmer. L’erreur fait partie du processus d’apprentissage; à nous éducateurs, de s’en servir pour faire progresser nos joueurs. De même, la gestion des émotions fait aussi partie de notre projet pédagogique. L’idée est d’aider les joueurs à les accueillir et d’apprendre à agir en conséquence.
Le projet éducatif vise à transmettre les valeurs du club, les valeurs de la FFF et toutes les valeurs permettant de faire de nos joueurs de bons citoyens. Toutes les personnes qui encadrent au club ont la responsabilité de veiller au bien vivre ensemble. Pour cela, le PEF (Programme Educatif Fédéral) est inclus dans les programmations annuelles ce qui montre que nous y attachons de l’importance.
Les 3 projets ont été présentés à part mais il est évident qu’ils sont complémentaires et qu’un projet ne peut pas être intégralement mis en place sans tenir compte des deux autres.