Dans Non classifié(e)
Nos bénévoles à l’honneur.
La série continue avec une interview d’Eric, dirigeant U9 SMD.
1) Quel est ton parcours en tant que dirigeant de la Saint Médard de Doulon?
Arthur, mon fils, avait 6 ans et voulait jouer au football. Sur les conseils d’un ami, nous l’avons inscrit à la SMD. Dans son équipe jouait Romain qui bien des années plus tard deviendra mon gendre. Ils vont tous les deux avoir 35 ans (pour l’anecdote ils sont nés le même jour) et je n’ai jamais quitté la SMD, comme dirigeant et arbitre assistant de leur équipe jusqu’à ce qu’ils jouent en séniors, comme arbitre assistant en U15 puis en séniors B plus tard. Ces dernières années, je n’étais plus que supporter des séniors A où Romain jouait jusqu’à la montée en R2. Ayant cessé mes activités professionnelles en 2018, j’ai proposé mes services pour entraîner les jeunes. Depuis, je suis éducateur dans la catégorie U9. Sacha, un de mes petit-fils, qui vit à Nantes, aura bientôt l’âge requis pour rejoindre la catégorie U7.
2) Peux-tu nous expliquer l’accueil individualisé mis en place auprès des jeunes du club SMD?
Avant de participer aux différents ateliers, chaque enfant est invité à venir exprimer son état d’esprit du moment en choisissant le symbole qui correspond le mieux à son humeur. Puis chacun choisit la façon dont il souhaite saluer (poignée de main, check, accolade, zéro contact) et vient ensuite dire bonjour à chaque éducateur de cette manière. Le même protocole est rejoué à l’issue de la séance d’entrainement.
Cette nouvelle approche permet de prendre en compte les états d’humeur des enfants et de leur permettre de saluer les éducateurs comme ils le souhaitent ( à voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=Q-EDJ5UbvLU&t=33s ) Par contre, le contexte sanitaire actuel a chamboulé tout cela mais nous attendons des jours meilleurs pour le remettre en œuvre.
3) Comment sont organisées les séances d’entraînement des jeunes U9 SMD ?
Après l’appel et l’accueil individualisé des jeunes, ils sont répartis en 4 groupes de 10/12 joueurs environ. Chaque groupe va tour à tour participer aux 4 ateliers proposés à chaque séance :
– Un atelier coordination/motricité/match libre,
– Un atelier exercice technique (passe, contrôle, frappe,…),
– Un atelier jeu scolaire (mise en œuvre de toutes les bases techniques dans un espace réduit),
– Un atelier match avec consignes en insistant sur les 5 principes énoncés par le club dans le cadre de son projet de jeu U9.
Nous animons les séances pour que les jeunes prennent du plaisir à jouer et développent des principes de jeu SMD.
A la fin de l’entraînement, les joueurs sont regroupés pour un bref bilan de la séance et un rappel des échéances à venir (plateau, tournoi, entraînement,…). Ils sont ensuite invités, comme lors de l’accueil individualisé, à exprimer leur ressenti puis à saluer chaque éducateur avant de quitter le terrain d’entraînement. Le contexte sanitaire a remis en cause ces principes, les match et contacts étant interdits, mais nous espérons pouvoir bientôt les appliquer à nouveau.
MERCI ERIC POUR TOUTE L’ AIDE APPORTEE AU CLUB DURANT TOUTES CES ANNÉES.
Notre staff de bénévoles représente la force collective de la Saint Médard de Doulon, club phare de notre quartier Nantes Est.
Grâce à Eric et tous nos bénévoles, nous pouvons accompagner du mieux possible tous nos joueurs licenciés autour de la même passion et des valeurs du club : PLAISIR, CONVIVIALITE, FORMATION.