Dans Non classifié(e)

INTERVIEW AVEC MICHAEL, NOTRE EDUCATEUR U18 FOOTBALL ASC SAINT MEDARD DE DOULON NANTES, SUR L’ENTRAINEMENT AVEC PROTOCOLE SANITAIRE

Pour préparer la reprise de la pratique du football dans notre club pour toutes les catégories d’âge du Mardi 30 Juin au 3 Juillet 2020, notre éducateur U18 Michael Augereau a testé avec son équipe le protocole sanitaire demandé. Il a ainsi pu découvrir, préparer et mettre en application les consignes demandées lors d’une séance organisée avec l’équipe U18. Michaël revient sur cette expérience vécue et ces nouvelles conditions d’entraînement, applicables pour toutes les catégories d’âge, en répondant à nos questions:

– Comment as-tu vécu le retour de l’entraînement après plusieurs mois d’impraticabilité?

Avec un énorme plaisir !!! La joie de refouler le rectangle vert et le plaisir de retrouver mon groupe de joueurs. Nous avions tous besoin de renouer avec notre passion après cette période inédite et compliquée.

– Qu’as-tu mis en place pour te conformer aux conditions sanitaires actuels?

Nous avons mis en place un affichage sur les gestes barrières et du gel hydroalcoolique à l’entrée du stade ainsi qu’à l’entrée sur le terrain. A leur arrivée, nous avons demandé aux joueurs de prendre connaissance des informations et de se laver les mains avec du gel en arrivant au stade et en pénétrant sur le terrain. De plus, avant la séance nous avons fait un rappel du protocole point par point. En fin de séance, nous avons lavé chaque ballon dans une eau savonneuse.

– Quelles sont les principaux comportements demandés aux éducateurs, joueurs, parents pour respecter le protocole sanitaire?

Pour l’éducateur, il doit porter un masque (ou respecter la distanciation sociale) pendant la séance et doit être le seul à manipuler le matériel. Il doit être accompagné d’un référent COVID qui veillera au respect du protocole. Ce rôle est endossé par Adrien pendant nos séances.
Pour les joueurs, ils arrivent en tenue (car pas de vestiaires à disposition), avec leur propre bouteille d’eau ou gourde. En dehors du terrain, ils ne se saluent pas et respectent les distanciations sociales. Sur le terrain, ils ont interdiction de prendre le ballon à la main et de toucher au matériel qui comme je l’ai indiqué, est manipulé uniquement par l’éducateur. Il faut aussi proscrire les accolades pour célébrer un but.
Les parents doivent vérifier si leur enfant n’a pas de symptômes avant de les conduire à la séance. Ils ne peuvent pas rester pour la séance d’entraînement en tant que spectateur car l’accès aux installations sportives est limité au maximum. Pour déposer les enfants et pour venir les chercher après la séance, les parents doivent se laver les mains avec du gel hydroalcoolique en arrivant au stade et bien sûr, respecter les distanciations sociales avec les autres parents.

– Pourquoi as-tu souhaité la reprise de l’activité Football malgré ces conditions spéciales?

Je pense que nous avions tous besoin de renouer avec notre passion et que cela manquait à tous. Après cette période très compliquée et suite à l’accord de la FFF – Fédération Française de Football – Ville de Nantes – Gouvernement Ministère des Sports, nous avions besoin de souffler et de prendre du plaisir tous ensemble. De plus, en mettant en place ce protocole sanitaire et en étant bien entendu vigilant aux respect de celui-ci. La reprise me semblait évidente.

– Quels conseils peux-tu donner aux autres éducateurs, joueurs, parents du club qui reprennent les séances d’entraînement pour cette dernière semaine de la saison 2019/2020?

Il faut que chaque éducateur respecte le protocole mis en place et ne pas hésiter à prendre le temps d’échanger avec les joueurs en début de séance surtout avec les plus jeunes. Prévoir 15 à 20 minutes avant chaque séance. Ne pas hésiter non plus à arrêter la séance si un geste n’est pas en adéquation avec le protocole et faire un rappel des règles par le référant COVID 19. Tout ce que l’on mettra en place et le discours que nous tiendrons sur ces premières séances nous permettrons de reprendre de la meilleure des manières car tous les acteurs (joueurs, éducateurs et parents) auront tous assimilé les gestes barrières. Il faut être conscient que la pratique de notre passion se fera différemment pendant encore quelque temps. Bonne reprise à tout le monde, prenez du plaisir mais restons vigilants.

Merci Michael pour ce partage d’expérience. Nous souhaitons à chaque licencié une bonne reprise de la pratique du football en toute sécurité avant de partir en vacances.

Plaisir, Convivialité, Formation