Dans Non classifié(e)

INTERVIEW AVEC ROMAIN- COORDINATEUR U14-U15

1) Romain, peux-tu présenter ton parcours en tant que joueur et éducateur ?

– Pour mon parcours de joueur, j’ai commencé le foot dès mon plus jeune âge. Avant de jouer en Seniors à la Saint Médard, je suis passé par différents clubs dont deux ayant marqué ma carrière de joueur: Orvault Sports Football où j’ai connu l’élite en U15 et U16 et AC Basse Goulaine où j’ai connu la montée DRH —> DSR et de très beaux parcours en Coupe de France de Football. Au niveau de ma carrière d’éducateur, j’ai commencé jeune à 16 ans où mon lycée me proposait une section sportive foot (pratique et encadrement), j’ai donc commencé par les U6 U7 U8 U9 à Couëron et ensuite U10 U11 au Saint Herblain OC. Plus tard, j’intervenais sur l’école de football à Basse Goulaine et j’étais en charge de l’équipe U18 B à Basse Goulaine pendant 1 an et demi. J’étais avec des garçons attachants avec une faim de progression impressionnante et ça m’a donné l’envie de continuer d’entraîner. Je suis heureux d’être maintenant éducateur à la Saint Médard Doulon Ville de Nantes.

2) Quelles sont les motivations qui t’ont amenées à devenir éducateur ?

– Ma source de motivation principale pour continuer à encadrer est le PLAISIR que j’ai rencontré à pouvoir transmettre mon savoir à des joueurs intéressés par ce sport. Suite à mes 3 ans de lycée, j’ai suivi plusieurs formations dont le CFF1, CFF2 Ligue de Football des Pays de la Loire ainsi que les modules Futsal et Arbitrage District Football 44. Ensuite, je me suis donc dirigé vers l’ IRSS (institut régional sport et santé) où j’ai suivi un BPJEPS – Brevet Professionnel Jeunesse Educative Populaire et Sportive – activité sport collectif. J’ai obtenu mon diplôme en deux ans. Ce que j’apprécie en tant qu’éducateur, c’est de pouvoir accompagner les jeunes dans leur progrès à la pratique du football. A la Saint Médard, je sais qu’avec Jérémy en Coordinateur Technique Jeunes, je vais continuer à apprendre, c’est un mec super à ce niveau. C’est en partie grâce à lui que j’ai eu envie de reprendre ici à la Saint Médard de Doulon. Je le remercie ainsi que les membres du bureau et le Coordinateur Seniors Nico Teurnier pour leur confiance accordée dans mon rôle d’éducateur au club.

3) Que représente pour toi le club de la Saint Médard de Doulon Nantes?

– La Saint Médard, pour moi, représente un club de copains tout simplement. Je l’ai connu grâce à mon frère Maxence qui est arrivé en seniors. À chaque fois que j’allais le voir en tant que spectateur, je supportais les gars à fond car je n’avais jamais vu un club avec des joueurs aussi attachés à leur club comme ça. Les joueurs respectent énormément les valeurs du club. La CONVIVIALITÉ est importante. Quand c’était l’heure de la troisième mi temps, tu te dis vivement dimanche prochain. C’était encore mieux qu’une soirée à l’Eléphant ! J’avais envie de jouer avec mon frère, lui peut être un peu moins (rires) et puis bon finalement on s’est rendu compte que deux frères sur un terrain c’était (un peu) trop de cartons. Malheureusement, il s’arrête et à décidé de se mettre au badminton…… après de belles années passées à la Saint Médard et un beau palmarès (championnats, coupe). En tant que joueur à la Saint Médard de Doulon Nantes, je suis arrivé sur la fin d’année de compétition où ce club a connu cette belle montée de R3 à R2. J’ai pu vivre cette montée, je suis arrivé pour les deux derniers matchs de championnat, je rentrais de Martinique. J’ai eu ma licence sur la période hivernale. J’ai ensuite connu cette première année en R2 et puis je devais partir en Mars dans le Sud Ouest en saison… La suite vous la connaissez avec cette période COVID et mon départ annulé. J’ai donc décidé de m’installer définitivement à Nantes en signant un CDI dans la restauration et j’avais envie de reprendre l’encadrement, c’était le meilleur moment pour moi.

4) Quel est ton rôle au club pour cette nouvelle saison 2020/2021?

– Pour cette saison 20/21, je suis Coordinateur U14 – U15. Je m’occupe notamment de la création des séances d’entrainement pour les équipes U14 et U15. Je suis en contact avec les staffs de chaque équipe pour la préparation des séances et le suivi des matchs. Sur la catégorie U15, je vais notamment pouvoir collaborer avec Mickael et Nicolas. Je pense qu’ils ont également pas mal de choses à m’apprendre. J’entraînerai personnellement les U14 pour les séances et les matchs. Je suis également référent du PEF – Programme Educatif Fédéral. Ce programme, mis en place par la FFF – Fédération Française de Football, entoure le football (Environnement , Fair Play, Règles du Jeu Arbitrage, Culture Foot, Engagement Citoyen, Santé .. ). C’est un programme, à mon sens, qui peut toucher et qui touchera toutes les catégories de la Saint Médard. Bien évidement, les missions seront adaptées en fonction du public. Le but étant que ces missions soient simples et efficaces.

5) En tant qu’entraineur de jeunes, quelles sont les principales principales qualités à avoir?

– Un entraineur doit avoir beaucoup de qualités. J’en citerai deux: la Passion et la Formation. La Passion est un élément important pour prendre plaisir à entrainer. Pour moi, tout ce que je peux dire, c’est que j’aime ce sport, j’aime le pratiquer et j’aime encore plus l’encadrer. Quand j’étais à l’étranger, ce qui me manquait le plus, c’était l’encadrement. Pour la FORMATION, j’ai une grosse envie de bien faire avec le groupe de garçons que j’ai. Surtout à cet âge là, pour leur développement individuel, je veux les faire progresser tactiquement, techniquement, physiquement. Je veux les pérenniser au maximum au club en contribuant aussi à les rendre performants collectivement ensemble. C’est important pour le club que chaque équipe progresse. Je veux contribuer au bon développement du club qui a engagé maintenant des équipes dans des championnats Régionaux: les U17 et Seniors. C’est un plus pour les jeunes du club. Pour cette année, nous discuterons avec les joueurs en temps voulu des objectifs afin de travailler ensemble sur le projet de cette saison 20/21. En tout cas, je suis pressé d’apprendre à les connaître et j’espère vivre une belle année avec eux.