Dans Non classifié(e)
Nos bénévoles au premier plan.
Notre série d’interview continue avec le portrait d’Antoine, dirigeant U9.
1) Depuis quand es-tu passionné par le football ?
Je suis né dans une famille de footeux, donc je baigne dedans depuis tout petit. Mon père et mon frère ont été arbitre-assistant en Ligue 1…et moi je suis le seul à ne pas avoir eu cette vocation pour l’arbitrage ! J’ai commencé la pratique du football en débutant (1986) à l’AS Gagnerie, qui est devenu après fusion le Saint-Herblain Olympic Club. J’y ai joué jusqu’en 1999, puis ensuite une année à l’AC Brévinois.
Avec les études et l’entrée dans la vie professionnelle, j’ai mis ma « carrière » entre parenthèses. Travaillant dans la restauration évènementielle, c’était difficilement compatible. Une fois revenu sur Nantes et stabilisé professionnellement, j’ai repris une licence en 2010…à l’Entente Sportive Dresny Plessé. Mais là, mes chevilles et genoux n’ont pas été à la hauteur de ma motivation ! Alors je me suis tourné vers la fonction de dirigeant, tout d’abord en intégrant le Conseil d’administration, puis je suis devenu trésorier (poste occupé pendant 4 ans). La distance et les enfants grandissants, j’ai fortement réduit mon investissement dans ce club. Un club avec des valeurs similaires à celles de la Saint Médard de Doulon…un parrainage entre 2 clubs du Département serait sympa (rencontres amicales, partages d’expériences,…)
2) Quels sont les moments que tu apprécies en tant que dirigeant?
Cherchant un club pour mon fils, je me suis renseigné sur les différentes structures aux alentours de chez moi. Je voyais dans la presse, les réseaux sociaux de bons échos sur la Saint Médard de Doulon…et également les bons résultats sportifs. A une occasion, mon frère m’a présenté le coordinateur technique du club Jérémy, et j’ai apprécié la simplicité du discours et les valeurs dégagées par le club…le feeling est tout de suite passé. Je me suis donc « un peu » investi comme dirigeant-éducateur U7, puis U9 cette année. Cet élan est malheureusement freiné par cette crise sanitaire !
Ce que j’apprécie le plus en tant que dirigeant est l’esprit collectif qui se dégage du monde associatif, surtout quand les valeurs « plaisir », «convivialité » et « formation » sont les piliers d’un club. Et quel bonheur d’entendre les petits faire un cri de joie à la fin des matchs…ça rappelle des souvenirs !
3) Quel est le rôle de l”encadrement des dirigeants U9 SMD pour permettre l”épanouissement des jeunes à la pratique ?
La pratique d’un sport collectif et notamment le football doit être une école de la vie pour ces petits : respect (des règles, des coéquipiers, des adversaires, …), entraide, bienveillance, goût de l’effort. Chaque enfant, quelque soit son niveau, doit prendre du plaisir aux entrainements, aux matchs, et aussi bien dans la victoire que dans la défaite. A cet âge, le résultat importe peu.
Le projet pédagogique et le parcours de formation proposés à la Saint Médard de Doulon sont en parfaite adéquation avec ma vision…et surtout très cohérents pour l’épanouissement de nos enfants dans la pratique de ce sport.
MERCI ANTOINE POUR TA CONTRIBUTION À LA QUALITÉ DE L’ENCADREMENT DES JEUNES.